UN PROCÉDÉ INNOVANT ET DURABLE
POUR STIMULER LES DÉFENSES NATURELLES DES PLANTES

La Technologie UV Boosting

Les plantes possèdent toutes dans leur patrimoine génétique des mécanismes de défenses permettant de répondre aux divers bio-agresseurs auxquels elles peuvent être exposées (champignons, bactéries, ravageurs, virus…).

La stimulation des défenses naturelles consiste à provoquer ces mécanismes naturels, avant l’apparition des bio-agresseurs.

La plante est ainsi plus résistante et cela permet de limiter la capacité du bioagresseur à causer des dégats.

1

Exposition maîtrisée
aux flashs UV

2

Production de composés de défense
suite à la stimulation UV

3

La plante est désormais plus résistante
face aux agresseurs

« Le procédé innovant utilisé par UV Boosting ne ressemble à aucun autre procédé de stimulation des défenses existant. Il « prend les plantes par surprise » et potentialise les mécanismes de défense de manière exceptionnellement efficace vis-à-vis d’une très large gamme d’agresseurs. En raison de son mode d’action original, ce procédé se combine à toutes les autres solutions existantes de protection des plantes et permet de réduire drastiquement la dépendance aux fongicides. »

Laurent_Urban
Laurent Urban
Professeur d'agronomie et d'écophysiologie végétale à Avignon Université
Directeur de la Structure Fédérative de Recherche TERSYS

Un procédé propre, localisé et sans résidus

UV Boosting est la première solution efficace non chimique de stimulation de défenses des plantes. L’exposition maitrisée des cultures aux UV constitue un procédé physique propre, sans produit chimique pulvérisé sur les feuilles ou les fruits et donc sans résidu dans la plante ou les fruits. Il n’a pas d’impact néfaste sur la faune et la flore, ni sur les sols ou les nappes phréatiques.

Pas de délai de ré-entrée, ni de délai avant récolte !

Une cadence de traitement adaptable et personnalisable

Les traitements peuvent être espacés de 8 à 12 jours sans contrainte fixe et imposée. Les exploitants agricoles peuvent donc adapter facilement le traitement UV Boosting à leurs propres itinéraires techniques : il se met en place sans perdre de temps et sans modifier l’organisation du travail existante.

Une méthode rapide et économique grâce à un effet systémique

La stimulation exercée est systémique : l’exposition d’une partie seulement de la plante, par exemple du feuillage, permet d’activer les défenses pour l’ensemble de la plante. Ceci permet une vitesse élevée de passage dans les rangs et donc un gain de temps.

Le traitement est facile à réaliser, il ne nécessite pas une application extrêmement précise pour apporter ses bénéfices.

Une solution adaptable sur les engins agricoles standards

UV Boosting développe une gamme d’équipements à destination des professionnels agricoles : le système de traitement des cultures par exposition aux UV s’adapte directement aux engins des exploitants.

vigne7

Un large spectre d’action sur les maladies fongiques

La solution UV Boosting protège les plantes vis-à-vis d’un large spectre de bioagresseurs. Son spectre d’action permet d’économiser du temps et de l’argent avec un seul type de traitements pour plusieurs maladies fongiques comme l’Oïdium, le Mildiou, le Botrytis…ces résultats ont été testés par des instituts techniques et des producteurs sur plusieurs saisons.