UV Boosting, de la découverte scientifique à l’impact sur le terrain
Laurent Urban et Jawad Aarrouf, respectivement spécialistes en écophysiologie végétale et en physiopathologie végétale, découvrent en 2012 que les flashs d’UV ont un effet inattendu sur la résistance des plantes aux pathogènes. Fort de cet effet nouveau et original ils déposent un premier brevet et lancent un programme afin de mieux cerner la portée de leur invention. Comme beaucoup de découvertes vraiment originales, celle-ci procède d’une rencontre d’idées à l’interface de disciplines différentes, ici la biologie, la pathologie végétale et la physique.
En 2016, après quelques années de recherche pour caractériser et améliorer le procédé, ils rencontrent l’équipe de TechnoFounders qui leur propose de s’associer pour créer une entreprise avec un objectif simple : rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits des flashs d’UV, pour diminuer drastiquement la dépendance aux produits phytopharmaceutiques.
UV Boosting est née et a réussi en quelques années à mettre en place plusieurs dizaines d’essais chez des producteurs de vigne et de fraisier, à nouer des collaborations dans toute la France grâce à son équipe de spécialistes en optique, mécatronique, industrialisation et bien sûr en biologie végétale.